FAIRE DE SA MODE VESTMENTAIRE UNE PARTICULARITé”

La mode pour chacun est un idéal de réalisation de soi, chacun aspire à devenir autre. Faire comme tout le monde n’est plus à la mode, mais il est à la mode d’être autre.

La mode moderne c’est l’expression de sa personnalité. On se démarque de la masse en apportant ce petit quelque chose allant vers des idées quelques fois loufoques, mais qui font énormément effet.

 

Imiter les usages de quelqu’un, d’un groupe  tue complétement la mode, vivre les modes qui permettraient d’éprouver des jouissances diverses, d’explorer toutes les situations, d’avoir plusieurs vies. En quelque sorte, c’est une forme d’extension du domaine du libéralisme au psychisme ; car ce que « l’homme libéral » redoute, c’est l’enfermement, l’absence de changement, l’exclusion des lieux que d’autres traverseraient avec agilité

 

La mode et plus précisément vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au gout d’une époque dans une religion donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le gout individuel.