FERRE GOLA dans de sales draps à cause de sa fille

Cette star de la musique congolaise répond à l’état-civil au nom de Hervé Gola Bataringe. Âgé de 46 ans, avec derrière lui, plus de 25 ans de carrière, Ferre Gola de son nom d’artiste, le « Padre » ou « Jésus de nuances » pour ses surnoms, est un chanteur-compositeur-interprète et danseur.

Une riche carrière

L’artiste a démarré tôt sa carrière musicale dès l’âge de 19 ans,.Repéré par Werrason, il fait partie des derniers recrus du groupe Wenge Musica en ce temps-là.

En 2004 avec Bill Clinton Kalonji, J.D.T. Mulopwe, ils s’en vont créer Les Marquis de Maison-Mère et sortent leur premier album ‘’Miracles’’ mais se séparent également l’année suivante.

En 2005, il signe un contrat de deux ans avec Koffi Olomidé pour intégrer son groupe Quartier Latin, mais ne restera qu’un an. Il participe en featuring à la chanson « Sisi Silvi » de Koffi et signe le titre « Insecticide » dans l’album Danger de mort paru en 2006.

Gola lance sa carrière solo en 2006, en signant avec Norbert Dabira avec qui il sortira ses deux premiers albums solos.

Son troisième album Boite Noire sorti le 19 juillet 2013 occupait une très bonne place des meilleures ventes dans la catégorie World Music, et ensuite rejoint depuis, le best numéro au Canada, en France et en Belgique.

En 2014, Ferré était parmi les personnages les plus populaire sur la chaine de Trace TV. Il est désigné meilleur artiste africain au Canal 2’Or au Cameroun le 4 mars 2017.

Ce virtuose de la rumba ne s’arrête pas là, car depuis la sortie du premier volume de son album « DYNASTIE », Ferre Gola ne cesse de grimper les échelons en témoigne ses statistiques sur You tube.

Le coup dur

Alors qu’il se rendait en Guinée dans le cadre de ses activités musicales, il fut arrêté à l’aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle pour une affaire de coups et blessures volontaires sur sa fille Osias en France.

De la maison d’arrêt de Fleury -Mérogis ou il séjourne depuis le 03 juin 2022, l’artiste a envoyé un message émouvant à sa fille.

À l’en croire, sa seule peur est que sa fille prenne la mauvaise direction.

“Bonjour ma fille, je t’écris depuis ma cellule où tu m’as envoyé croupir pour trois mois. Mon nom est Bataringe Gola Herve. Je suis artiste musicien Congolais. Je suis le 3e fils de ta grand-mère Marie Makiesse, une mère vaillante qui s’est battue pour donner une bonne éducation à ses enfants », a introduit l’artiste avant de parler de la conduite de sa fille. Un père n’a pas vocation à voir sa fille… Dans une vie de débauche”

« Ma fille Osias, dit-il, « tes choix de vie et ta conduite m’ont poussé about et j’ai franchi une limite, celle de mettre main sur mon enfant. Je suis un artiste, une personnalité publique. Cette vie d’artiste m’a fait commettre certaines erreurs de jeunesse. Comme tu le sais, tu es l’une de mes 18 enfants. Je ne suis pas un homme parfait. Je crois même que j’ai beaucoup de défauts. Je t’ai battue parce qu’un père n’a pas vocation à voir sa fille s’exhiber sur les réseaux sociaux et cheminer dans une vie de débauche. Pour avoir essayé de te protéger, je me retrouve emprisonné à la suite de ta plainte. »

Un peu plus loin, il raconte son enfance : « Je suis né au Congo dans une famille pauvre. Je suis un enfant du quartier Bandal. Maman Marie Makiesse ta grand-mère, s’est débrouillée pour nous éduquer. Elle n’a jamais fait la prostitution pour nous préparer le Mpondu (feuilles de manioc). Nous n’avions rien comme biens, mais notre cœur était rempli de joie, de dignité et d’amour. Ma mère m’a appris à rester digne et fier de moi. Faute de moyen, je n’ai pas pu faire des longues études. Je n’avais que ma voix pour changer le monde. Ferre Gola s’est battu pour intégrer le Wengue Music en 1997. J’y ai appris les ficelles du métier. Parfois, je n’avais pas de sous pour me rendre aux répétitions. Je m’y rendais à pied », peut-on lire dans cette émouvante lettre.

Ferre avoue avoir connu des hauts et des bas. « J’ai connu la douleur du mépris et de l’indifférence. Pendant ces moments difficiles, je n’avais pas mon père pour m’empêcher de commettre certaines erreurs », a-t-il regretté.

Rappelons que l’artiste a écopé de 3 mois de prison ferme.

Saniyath