Roger Federer, la retraite d’une légende

C’est dans un message publié sur les réseaux sociaux que Fédérer a annoncé son retrait de la scène.

Roger Fédérer c’est 24 années d’une carrière qui prend fin laissant des millions de fans un peu orphelins.

Cela fait maintenant quelques mois que le public et les fans redoutaient ce moment. Et ce jeudi en début d’après-midi, la mauvaise nouvelle est tombée. Roger Fédérer fait définitivement ses adieux à son public. Rappelons que le dernier match officiel de Fédérer a eu lieu le mercredi 7 juillet 2021. Un quart de finale. Juste après ce match, son genou qui l’a toujours gêné lui fait mal à nouveau et le contraint à remonter sur la table d’opération. Pour lui, cette opération lui permettrait de revenir encore plus fort, mais cela n’a plus été possible et Fédérer a dû être obligé de jeter l’éponge, et c’est par ce message qu’il l’a signifié :

“À ma famille du tennis et bien au-delà,

De tous les cadeaux que le tennis m’a offerts au fil des ans, le plus grand, sans aucun doute, a été les personnes que j’ai rencontrées en cours de route : mes amis, mes concurrents et, surtout, les fans qui donnent vie à ce sport. Aujourd’hui, je veux partager quelques nouvelles avec vous tous.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces trois dernières années ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour revenir à une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé ces derniers temps est clair. J’ai 41 ans. J’ai joué plus de 1500 matchs en 24 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître qu’il est temps de mettre fin à ma carrière professionnelle’’ a-t-il déclaré. 

Un palmarès hors normes

Roger Fédérer, c’est 20 titres du Grand Chelem, 8 à Wimbledon, 5 à l’Us Open, engrangés entre 2004 et 2008. C’est également 6 couronnes en Australie et un Roland-Garros, en 2009 plus 6 victoires au Masters, un record, 28 Masters 1000, une coupe Davis et 103 titres au total qui font de lui le 2ème centenaires derrière Jimmy Connors.

C’est vrai que pendant plusieurs années,  Rafael Nadal et Novak Djokovic l’ont parfois surclassé lors de certaines compétitions, mais cela n’entache en rien le caractère iconique de l’homme. 

Lors de certains tournois, il était accueilli comme une véritable Rock Star. C’est cette image que le grand public retient de lui qui sera célébré lors de ‘’Laver Cup’’.

Après Serena Williams, c’est une autre légende qui quitte les cours  tennis à 41 ans, laissant définitivement son nom dans l’histoire contemporaine pour la postérité.  

Ariel Bokossa