UN AN DE PLUS POUR A’SALFO

Le garçon d’Anoumabo, l’incontesté zouglouman a fêté son 42è anniversaire, ce lundi 15 Mars 2021. Née en 1979, à Abidjan, d’une famille à faible revenu, le célèbre chanteur A’Salfo, de son vrai nom Salif Traoré, fait vite le choix entre l’école et sa passion la musique. Influencé par son frère Ali guitariste (Paix à son âme), il commence tôt la musique, et particulièrement le zouglou.

La passion pour cet art, lui permet de devenir le lead vocal du groupe Magic System, dont il est fondateur avec Manadja, Goudé et Tino en 1996. Leur premier tube ‘’ Premier Gaou’’ fera un tabac aussi bien au plan national qu’international. A’salfo et ses acolytes connaitrons rapidement une ascension fulgurante dans le monde de la musique ce qui leur donnera beaucoup d’opportunités. Ils sont désormais assis à la table des rois. Le groupe poursuit son aventure avec la multiplication de plusieurs autres titres. De nombreuses apparitions sur différentes scènes leur a permis de se hisser à l’échelle mondiale.

Ascension

Il faut attendre 2014 où A’salfo et le magic system confirme tout le bien qui est dit de lui. Le tube ‘’Magic in The Air’’ connait un succès mémorable. Extrait de l’album Africainement vôtre, il rentre dans la légion des classiques au niveau mondial. Ce titre sur YouTube fera plus de 320 millions de vues, une performance qu’aucun artiste ivoirien n’a atteint avec une de ses chansons. Adopté par le public français, Magic in The Air a été choisi comme fan-song de l’équipe nationale de Football français de France lors du Mondial 2014 au Brésil et lors du sacre au Mondial 2018.

A’salfo commissaire général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) lancé en 2008, l’un des plus grands festivals culturels en Afrique, il a à son actif plusieurs titres et distinctions. Chevalier puis Officier (2001 et 2007) de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, il est aussi Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. En 2019, A’Salfo devient membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire.

Ses luttes constantes pour la paix et l’assistance aux personnes démunis, lui ont permis d’initier l’UE Magic Tour. Une collaboration avec l’Union Européenne pour permettre aux populations de voir en spectacle les plus grands artistes ivoiriens. Désormais dans le top 50 des 100 personnalités les plus influentes du continent, on le verra en 2016, comme coach sur la première saison de The Voice Africa, aux côtés d’autres grandes figures du monde de la musique tels que Charlotte Dipanda, Singuila et Lokoua Kanza.

Le Magicien A’salfo est papa de trois enfants. Le garçon Jason dont la mère est Belinda(fille de l’artiste chanteuse Tiane). Une aventure et deux filles (Rayanne et Shelsy) qu’il a eues avec sa charmante épouse Hélène Aka ‘’Moya’’, auprès de qui il trouvera l’amour depuis 1996 et se mariera en 2007. Le personnage est fier de son parcours tant professionnel que familial où il parle en ces termes : « La réussite de ma vie de famille et par ricochet de vie professionnelle dépend à 90% de ma femme’’.

Ulrich Gbaguidi