GBEDOTÉ ET LA FUSION DES IM’POSSIBLES

 Depuis le 8 janvier jusqu’au 27 mars 2024 a lieu L’exposition hommage à Théodore DAKPOGAN artiste plasticien sculpteur à la Grande Place à Porto Novo.

Rafiy Okefolahan et ses confrères ont choisi le 13 janvier 2024 pour faire renaître et faire redécouvrir au public l’homme dont le nom en dit long “Théodore DAKPOGAN”.  A travers ses propres œuvres et des œuvres de plus d’une trentaine d’artistes de sa génération et de la jeune génération, l’immense DAKPOGAN  sera mis en lumière tout le mois de janvier et jusqu’au 27 mars dans les murs du centre “La Grande Place” de Porto Novo.

Parmi les artistes en exposition on peut citer quelques uns à savoir Dominique Zinkpè, Marius Dansou, Makef, Éric Mededa, Ulrich GBAGUIDI et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs ce qui explique la dénomination fusion autrement dit “Au cours d’un deuil tout le monde oublie les divergences et on gère d’abord le mort.” nous explique le promoteur du centre. Ainsi donc un aîné qui donne la main à un jeune ce qui a donné la Fusion des IM possibles.

 Un féru dans l’utilisation du fer, DAKPOGAN donnait vie à toutes formes de bacines  mettant ainsi lumière sur la divinité “OGOUN'”. Il parle également à travers ses œuvres  de la femme et véhiculait souvent des messages de paix et d’amour. “L’artiste ne meurt pas il sème des graines”, des propos forts de son élève, son poulain rafiy qui fait la fierté aujourd’hui de ce grand homme et rends également fière la famille de l’artiste (paix à son âme). De belles œuvres vous attendent en ces lieux et l’exposition prévoit d’autres projets qui seront dévoilés en temps réel rassure l’artiste Rafiy.

Ulrich pour VipZone.