A force de lire nos magazines spécialisés et les blogs beauté, on se dit qu’il serait bon de se construire une routine beauté qui tient la route. On en a envie, on sent que notre peau nous le demande et qu’il va devenir de plus en plus important de s’y mettre. En effet, plus on s’attelle tôt à prendre les bons réflexes dermatologiques, plus notre peau restera jeune longtemps. Mais lorsque l’on se retrouve face à l’immensité de propositions en boutique de cosmétiques, la peur nous envahit. Par où commencer ? Qu’est-ce qu’un sérum ? Combien d’étapes sont indispensables ? En fait, pas besoin de mille et un produits. Des bons gestes, de l’assiduité et quelques connaissances des ingrédients feront complètement le job. Pour les novices en beauté, on dévoile une routine de soins toute simple mais très efficace.
UN NETTOYANT
C’est évidemment la première étape incontournable pour une routine. Matin et soir, il est impératif de se nettoyer la peau. Et non, l’eau micellaire et le coton ne sont pas suffisants ! Le coton est même d’ailleurs déconseillé pour la peau. Pour un nettoyage optimal de la peau, on opte pour un baume gras qui ne va pas agresser la peau et dissoudre les résidus de maquillage, de sébum ou de pollution. Ce sera une base idéale pour une routine de soins.
UN EXFOLIANT
La peau est en constant renouvellement. Elle se débarrasse de ses couches supérieures, ce qui engendre des cellules mortes. Au fil du temps, les cellules mortes ont de plus en plus de mal à tomber seules. Résultat : les produits cosmétiques auront du mal à pénétrer la peau et on aura le teint terne. Une solution ? Adopter un produit exfoliant qui va gommer ces peaux mortes. On choisit un exfoliant doux avec des grains fins ou bien des acides de fruits qui vont dissoudre ces cellules. A pratiquer 2 à 3 fois par semaine.
UN SÉRUM
Lorsque le soleil s’échappe, notre peau commence à se sentir un peu faiblarde. Elle manque de pep’s, c’est pour cela qu’un sérum à la vitamine C va combler ces manques. Au-delà d’apporter un vrai coup d’éclat à la peau -comme un autobronzant naturel-, la vitamine C va lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène qui vont avoir tendance à s’oxyder et donc causer un vieillissement de la peau. Un peu comme une pomme coupée qu’on laisse à l’air libre. La vitamine C et ses propriétés antioxydantes vont agir sur pleins de pans et ralentir ces effets nocifs pour la peau. Attention néanmoins, la vitamine C est photosensible et peut avoir provoquer une réaction au soleil. A utiliser, donc, plutôt le soir. Par ailleurs, comme de nombreux produits qui donnent de l’éclat, elle est déconseillée aux peaux sensibles qui préfèreront un sérum apaisant anti-rougeurs, anti-irritation ou bien un sérum hydratant. Les peaux matures, elles, opteront pour un sérum anti-âge ou anti-taches selon leur problématique principale. Le sérum va ensuite ouvrir la voix au produit suivant, et décupler ses actions.
UNE CRÈME HYDRATANTE POUR LE JOUR
Après avoir utilisé son sérum à consistance aqueuse, on va venir appliquer un produit plus riche comme une crème de jour. On choisit un produit hydratant adapté à son type de peau, et anti-âge -si besoin en est- pour apporter de la nutrition à la peau et aussi une couche protectrice. Pas besoin d’y mettre des mille et des cents, une bonne crème hydratante n’a pas besoin de coûter très cher. On regardera surtout la composition. On bannit tout ce qui est à base de silicone et on privilégie les produits avec des céramides, des peptides ou du rétinol pour une vraie action anti-âge.
UN SPF
On ne le répétera jamais assez. Adopter un SPF est primordial pour garder une peau saine longtemps. Un SPF (Sun Protection Factor, en anglais) est une crème solaire, ni plus ni plus moins. Mais il peut se présenter de diverses façons. Pour une expérience sensorielle agréable, on peut le choisir en gel, en sérum ou bien en crème de jour. Utiliser un SPF, même en période de confinement, va protéger la peau des rayons ultraviolets mais aussi de la lumière bleue de nos écrans, responsables du vieillissement cutané.
UNE CRÈME RICHE POUR LE SOIR
Cette étape est nécessaire si on a la peau sèche ou si notre peau est déjà dans un âge avancée. Utiliser une crème plus riche le soir va aider la peau à se régénérer davantage. On le rappelle c’est lorsqu’on dort qu’elle augmente son renouvellement cellulaire. Pour optimiser cette action, le choix d’une crème anti-âge à la texture plus épaisse est judicieux. Pour celles et ceux qui n’en ont pas envie, on utilise sa crème de jour ordinaire, cela fonctionne à merveille.