
1. Des soins à la scène
VIPZONE AFRICA: Tu viens du monde du soin spirituel. Quel a été le déclic qui t’a poussé à transformer cette pratique en création musicale ?
Fabrice SPLINDER: Dans ma pratique de nettoyage énergétique, je fini toujours par des Mantras de Guérison. Il y a quelques années, en 2019, j’ai ressenti qu’il fallait les intégrer dans la musique afin d’augmenter le bien être des personnes qui écouterait mes musiques.
2. La musique comme médecine
VIPZONE AFRICA: Tu parles de fréquences sacrées comme le 128 Hz. Comment choisis-tu celles que tu intègres dans tes morceaux ? Est-ce instinctif ou basé sur des recherches précises ?
Fabrice SPLINDER: Lors de mes séances de nettoyages énergétiques ou mes formations, l’une des bases est l’alignement. Je n’ai donc jusqu’à présent utiliser que la fréquence sacrée 128hz dont l’un des bienfaits est justement l’alignement.
3. Mantras et vibration
VIPZONE AFRICA: Dans tes compositions, tu utilises des mantras anciens comme « Om Gam Ganapataye Namaha ». Que ressens-tu personnellement quand tu les chantes ou les fais chanter ?
Fabrice SPLINDER: Le Mantra « Om Gam Ganapataye Namaha » est un des mantras les plus puissants. Personnellement je ressens un profond bien-être quand je le chante. De plus l’une de ses caractéristiques est d’apporter l’abondance à celui qui le chante mais aussi à celui qui l’écoute. L’abondance sous toutes ses formes : Santé, Amour, Bonheur, Argent …
4. Entre méditation et dancefloor
VIPZONE AFRICA: Ta musique va de la méditation à la dance, en passant par l’électro. Comment parviens-tu à maintenir l’intention spirituelle dans des styles plus “dynamiques” ?
Fabrice SPLINDER: Oui justement c’est une question d’intention et de code. Le mantra de Ganesh par exemple, « Om Gam Ganapataye Namaha », est codé, c’est-à-dire qu’il envoie une intention d’abondance à celui qui le chante ou qui l’écoute, peu importe le style de chant : rapide, lent, slam, électro, dance… Le code sera toujours le même et donc le résultat aussi.
5. Slam et conscience
VIPZONE AFRICA: Ton dernier titre « Prends ton Épée » semble porter un message fort. Pourquoi avoir choisi le slam comme vecteur ? Quelle “épée” invites-tu chacun à prendre ?
Fabrice SPLINDER: Au départ le texte est un message reçu de l’archange St Michel qui me demande de prendre son épée pour combattre les ténèbres ! J’ai adapté le texte pour qu’il puisse parler à tout le monde : C’est un père « Guerrier » qui parle à son fils, et qui lui demande de prendre son épée, comme si, vieillissant, il léguait sa propre mission de combattre les démons à son fils.
6. Une expérience sonore ou spirituelle ?
VIPZONE AFRICA: Quand on t’écoute, doit-on vivre une simple écoute musicale, ou un vrai voyage intérieur ? Comment aimerais-tu qu’on vive ton œuvre ?
Fabrice SPLINDER: Je pense que peu importe la façon dont tu écoutes le morceau, la vibration des mots fera son travail. Mais bien entendu si tu peux l’écouter dans un endroit calme, en prenant un temps pour toi cela devrait être encore plus bénéfique.
7. Rituel de création
VIPZONE AFRICA: As-tu des rituels ou états particuliers que tu privilégies avant de composer ? Est-ce que l’intuition guide la création ou plutôt la structure vibratoire ?
Fabrice SPLINDER: Dans mes morceaux, je m’occupe principalement de la partie texte. Pour être honnête le texte est en quelque sorte canalisé (comme s’il venait tout seul à moi), sauf pour mon dernier titre.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, la canalisation se fait souvent sous la douche !
8. Connexion avec le monde
VIPZONE AFRICA: As-tu constaté des réactions inattendues de publics ou cultures qui ont accueilli ta musique avec une profondeur particulière ?
Fabrice SPLINDER: Oui, dans mon environnement où je côtoie pas mal de personnes connectés ou sensibles au monde des énergies, beaucoup de personnes ont eu des sensations différentes, comme bailler, avoir des frissons, sentir une sensation de chaud ou même une sensation de froid
9. L’équilibre entre modernité et sacré
VIPZONE AFRICA: Comment trouves-tu l’équilibre entre l’univers digital et technologique de la musique actuelle et la tradition millénaire des fréquences sacrées ?
Fabrice SPLINDER: Justement j’essaie de mélanger les 2 univers qui peuvent à mon sens s’entremêler sans trop de difficulté. C’est pour cette raison que j’ai mélangé le sacré avec différents styles musicaux. Dans le futur je compte expérimenter ce mélange si possible avec de nouveaux style.
10. Et après ?
VIPZONE AFRICA: Quel est le prochain voyage sonore que tu prépares ? De nouvelles fréquences ? Un album-manifeste ? Un live immersif ?
Fabrice SPLINDER: En relation avec mon activité de nettoyage énergétique je monte aussi sur scène !
En ce moment je travaille sur l’amélioration de mon « One Man Show » pour y ajouter de la musique intégrant des mantras, et de la lumière !
De plus, Je travaille aussi sur un prochain titre qui sera la suite de mon dernier titre « Prends ton Épée » avec un style beaucoup plus électro voir « Rave », mélangeant un peu de Slam et du piano ! Le titre de se prochain morceau devrait être « Combats les Démons » !