BURNA BOY – Twice as tall

Il n’est pas toujours évident de prévoir quel sera le prochain projet de Burna Boy. « Je fonctionne à l’instinct, je vais où l’esprit me mène », explique-t-il à Apple Music. « Rien n’est jamais trop calculé mais quand je prends une décision, je sais si c’est la bonne ». Sur African Giant, paru en 2019, Burna Boy appelait à un grand changement pour son continent et la diaspora autour du monde. L’album a permis à l’artiste nigérian de décrocher sa toute première nomination aux GRAMMY et de clarifier son ambition : donner à la jeunesse africaine les moyens de prendre son destin en main, selon ses propres conditions. À peine treize mois plus tard, Burna Boy réévalue le monde qui l’entoure sur son cinquième album Twice As Tall, qui embrasse un idéalisme panafricain unificateur et sur lequel Sean “Diddy” Combs apparaît en tant que producteur exécutif. « 80% de l’album était déjà bouclé quand Puff [Combs] a rejoint le projet », détaille-t-il. « Mais une fois à bord, il a bossé sans relâche, 24 heures sur 24, pour m’aider à l’enrichir et à faire quelque chose de vraiment spécial ». Cette attention particulière de P. Diddy — ainsi que celle d’une équipe de producteurs britanniques (Jae5 et P2J), américains (Timbaland, Mike Dead) et nigérians (LeriQ, Telz et Rexxie) — a permis de façonner sur mesure et de faire évoluer son afro-fusion. Ce mélange émouvant de dancehall, de pop, de R&B et d’afrobeats n’a jamais sonné aussi percutant, et Burna lui-même a rarement paru aussi passionné.

Le titre d’ouverture, « Level Up », est une collaboration avec Youssou N’Dour qui refuse le jugement occidental de l’art noir. Interprété en yoruba sur des percussions enivrantes, « Wonderful » sonne comme une prière passionnée qui célèbre ouvertement l’expression ouest-africaine tandis que « No Fit Vex » s’érige en ode pidgin à la solidarité. Les invités vedettes de l’album ont également été triés sur le volet : Stormzy est très inspiré sur « Real Life » tandis que Chris Martin, de Coldplay, brille par sa présence émouvante sur « Monsters You Made », une sorte de pamphlet contre les vestiges du colonialisme. C’est un album qui porte des messages sans compromis, par un artiste prêt à assumer ses responsabilités. Comme Combs le dit lui-même sur « Alarm Clock » : « N’ayez pas peur de devenir la meilleure version de vous-même ». Laissez Burna Boy vous expliquer son dernier album, morceau par morceau.

Level Up (Twice As Tall) [feat. Youssou N’Dour]
« La présence de Youssou N’Dour sur cet album signifie beaucoup pour moi. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, c’est une légende africaine, une vraie. lEt vous devriez également voir la manière dont il incarne son peuple. Parce que les Sénégalais sont vraiment un peuple spécial et spirituel. Il y a une vraie beauté dans leur culture. Ce respect qu’il impose et tout ce qu’il représente pour eux, c’est ce que je voudrais atteindre et devenir ».
Alarm Clock
« Comme je l’ai déjà dit dans le passé : “Nous étions tous Africains avant de devenir quoi que ce soit d’autre”. Et c’est ce même message que j’essaye de faire passer ici afin que tout le monde se réveille et prenne conscience de ça ».

Too Big
« Ce qui me rend vraiment fier sur cet album, c’est d’avoir les meilleurs producteurs du Royaume-Uni ou du Nigéria aux côtés de gars comme Mike Dean. Il a cette petite touche qui offre le meilleur des deux mondes et tente de combler le fossé qui les sépare. Tout cela fait partie intégrante du processus ».

Bebo
« “Bebo”, c’est un mot d’argot pour décrire le genre de gars que vous inviteriez pour aller prendre un verre et qui commande tout le bar. Mais une fois que toutes les bouteilles vidées et qu’il est temps de payer, il disparaît. C’est un mot pour décrire ces gens un peu chelous ».

Wonderful
« On a sorti “Wonderful” comme premier single pour vraiment donner le ton de l’album. Je l’ai écrit quand je suis revenu de ma dernière tournée mondiale, et il parle du plaisir d’être de retour à la maison. Pour moi, je sens que je peux écrire et enregistrer où que je sois, et bien sûr j’ai adoré voyager et découvrir différentes cultures, mais l’Afrique, c’est ma maison. Et je rentre toujours chez moi ».

Onyeka (Baby)
« C’est une chanson d’amour, mais le titre fait référence à [la chanteuse et militante nigériane] Onyeka Onwenu. Elle était énorme à l’époque — elle était cool ! Enfin, c’est ce que tout le monde disait. Je ne pourrais pas dire qui est LA « Onyeka » du moment. Il y a beaucoup trop de femmes qui, je pense, pourraient prétendre à ce titre ! ».

Naughty by Nature (feat. Naughty by Nature)
« Je pense que la toute première chanson que je me souviens avoir entendue était de Naughty by Nature. Ils sont clairement devenus un de mes groupes préférés et j’ai grandi en les écoutant, donc ça me paraît dingue et incroyable de les avoir sur mon album quelques années plus tard. Mais je vous jure : rien n’est vraiment impossible. Même en ce moment, avec la COVID, on a réussi à le faire. Si vous voulez vraiment que quelque chose se produise, il y a toujours un moyen d’y arriver. Croyez-moi, ce n’est pas impossible ».

Comma
« Bon je suis sûr que vous savez probablement ce qu’est une virgule, mais ici, encore une fois, c’est un mot d’argot de la rue. Une “virgule” c’est pour dire que parfois y’a des choses indésirables qui viennent avec. C’est un peu comme un couac. Par exemple, je pourrais dire : “J’ai un plan et l’argent va venir… mais il y a une virgule”. C’est le piège, ici, et c’est comme si je disais : “Mais on pourrait aller en prison !”. Vous pouvez aussi dire qu’une fille est une “virgule”. C’est une fille bien, mais elle blanchit sa peau. Ou son cul n’est pas naturel, et c’est évident parce qu’elle a des jambes fines comme des bâtons ! C’est une virgule ! ».

No Fit Vex
« “No Fit Vex”, c’est juste une façon de dire “sans rancune” à quelqu’un, tu vois ? Et c’est également assez personnel pour moi parce que ça me rappelle toutes les situations que j’ai eues à gérer au cours de ce voyage. Même si on a merdé dans le passé, c’est arrivé et c’est la vie. C’est juste du business. Tu peux toujours dire “OK, on continue chacun de son côté”. C’est un peu ma philosophie ».

23
« C’est un clin d’oeil à Michael Jordan et au numéro qu’il portait. Je pense que ça vient de l’époque où je regardais The Last Dance. Il y a cette scène avec Jordan qui décrit sa façon de travailler et à quel point il s’efforce de pousser ceux qui l’entourent à donner leur maximum. Je m’identifie vraiment à ça. C’est un peu la même chose avec la solitude, parce que t’as peut-être commencé avec un tas de gens, et même des gars qui étaient sans doute meilleurs que toi ! Et c’est vraiment comme ça que ça se passe. Il y a tellement de sacrifices que les gens ne voient pas ».

Time Flies (feat. Sauti Sol)
« L’ambiance était vraiment cool. Je suis allé au Kenya, à la rencontre des gars de Sauti Sol. C’est un groupe vraiment talentueux que j’aime beaucoup et avec lequel j’ai déjà travaillé dans le passé. Nous sommes allés dîner chez Savara [un membre du groupe] et nous avons un peu chillé. J’ai aimé la façon naturelle dont tout s’est passé. On a fait le morceau le soir même. J’ai vraiment kiffé mon séjour au Kenya. Et je ressens ça chaque fois que je suis là-bas. Il y a cette ambiance, carrément unique, en Afrique de l’Est. C’est un endroit magnifique, au top de ma liste de destinations dans toute l’Afrique ».

Monsters You Made (feat. Chris Martin)
« Je pense que j’ai commencé à écrire celle-ci pendant le confinement alors que beaucoup de choses se passaient, et se passent encore d’ailleurs. Je venais peut-être de regarder des trucs badants et mon humeur a changé. Les gens doivent comprendre ce qui s’est vraiment passé au Rivers, qui est mon État d’origine au Nigéria. C’est comme si quelqu’un venait creuser sous ta maison pour prendre ce qu’il veut et qui peut lui être utile. Il détruit l’endroit, le rend dangereux et c’est comme si ta maison ne t’appartenait plus. Ce désastre environnemental dure depuis des années et des années et personne ne fait rien, et ensuite ils s’étonnent qu’il y ait des attentats à la bombe ou des enlèvements. Ils doivent comprendre qu’il n’y a jamais qu’une seule version dans une histoire et que tout a une cause profonde ».

Wettin Dey Sup
« C’est juste de l’argot pour dire : “Comment ça va ?”. J’ai enregistré ça à Lagos puis on l’a envoyé à Timbaland, qui a ajouté sa touche à la prod. Quand je chante : “Ils ne respectent que l’argent et la violence”, je pense que c’est juste la vérité. Regarde autour de toi. Dis-moi si c’est pas le cas, car c’est ainsi depuis des siècles, avec tous ces empires. Ce monde ne vit que pour l’argent et la violence. Ne l’oublie pas — parce qu’ils essayent de faire diversion en nous faisant croire que d’autres choses ont de la valeur, mais on sait très bien ce qui fait bouger ce monde ».

Real Life (feat. Stormzy)
«Je voulais vraiment combler cet écart et inviter Stormzy pour ce qu’il représente vraiment et pour ce qu’il a à apporter. Et je suis vraiment satisfait de la façon dont ça s’est terminé — parce que pour te dire la vérité, je pense que c’était probablement le titre qui nous a pris le plus de temps à finir ».

Bank On It
« Il me semble que c’était un bon moyen de clôturer l’album. J’ai parfois repensé à Pop Smoke au cours de l’année écoulée et c’est dingue de se dire que l’endroit où il a été tué, c’est en bas de la rue où je vivais quand j’étais à LA. Ça me permet de me rappeler à quel point la vie peut basculer en un instant. Tu dois être conscient de ce qui t’entoure et penser à la façon de rester en sécurité dans ce monde ».

Twice as Tall

Notre avis Il n’est pas toujours évident de prévoir quel sera le prochain projet de Burna Boy. « Je fonctionne à l’instinct, je vais où l’esprit me mène », explique-t-il à Apple Music. « Rien n’est jamais trop calculé mais quand je prends une décision, je sais si c’est la bonne ». Sur African Giant, paru en 2019, Burna Boy appelait à un grand changement pour son continent et la diaspora autour du monde. L’album a permis à l’artiste nigérian de décrocher sa toute première nomination aux GRAMMY et de clarifier son ambition : donner à la jeunesse africaine les moyens de prendre son destin en main, selon ses propres conditions. À peine treize mois plus tard, Burna Boy réévalue le monde qui l’entoure sur son cinquième album Twice As Tall, qui embrasse un idéalisme panafricain unificateur et sur lequel Sean “Diddy” Combs apparaît en tant que producteur exécutif. « 80% de l’album était déjà bouclé quand Puff [Combs] a rejoint le projet », détaille-t-il. « Mais une fois à bord, il a bossé sans relâche, 24 heures sur 24, pour m’aider à l’enrichir et à faire quelque chose de vraiment spécial ». Cette attention particulière de P. Diddy — ainsi que celle d’une équipe de producteurs britanniques (Jae5 et P2J), américains (Timbaland, Mike Dead) et nigérians (LeriQ, Telz et Rexxie) — a permis de façonner sur mesure et de faire évoluer son afro-fusion. Ce mélange émouvant de dancehall, de pop, de R&B et d’afrobeats n’a jamais sonné aussi percutant, et Burna lui-même a rarement paru aussi passionné.

Le titre d’ouverture, « Level Up », est une collaboration avec Youssou N’Dour qui refuse le jugement occidental de l’art noir. Interprété en yoruba sur des percussions enivrantes, « Wonderful » sonne comme une prière passionnée qui célèbre ouvertement l’expression ouest-africaine tandis que « No Fit Vex » s’érige en ode pidgin à la solidarité. Les invités vedettes de l’album ont également été triés sur le volet : Stormzy est très inspiré sur « Real Life » tandis que Chris Martin, de Coldplay, brille par sa présence émouvante sur « Monsters You Made », une sorte de pamphlet contre les vestiges du colonialisme. C’est un album qui porte des messages sans compromis, par un artiste prêt à assumer ses responsabilités. Comme Combs le dit lui-même sur « Alarm Clock » : « N’ayez pas peur de devenir la meilleure version de vous-même ». Laissez Burna Boy vous expliquer son dernier album, morceau par morceau.

Level Up (Twice As Tall) [feat. Youssou N’Dour]

« La présence de Youssou N’Dour sur cet album signifie beaucoup pour moi. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, c’est une légende africaine, une vraie. lEt vous devriez également voir la manière dont il incarne son peuple. Parce que les Sénégalais sont vraiment un peuple spécial et spirituel. Il y a une vraie beauté dans leur culture. Ce respect qu’il impose et tout ce qu’il représente pour eux, c’est ce que je voudrais atteindre et devenir ».

Alarm Clock

« Comme je l’ai déjà dit dans le passé : “Nous étions tous Africains avant de devenir quoi que ce soit d’autre”. Et c’est ce même message que j’essaye de faire passer ici afin que tout le monde se réveille et prenne conscience de ça ».

Too Big

« Ce qui me rend vraiment fier sur cet album, c’est d’avoir les meilleurs producteurs du Royaume-Uni ou du Nigéria aux côtés de gars comme Mike Dean. Il a cette petite touche qui offre le meilleur des deux mondes et tente de combler le fossé qui les sépare. Tout cela fait partie intégrante du processus ».

Bebo

« “Bebo”, c’est un mot d’argot pour décrire le genre de gars que vous inviteriez pour aller prendre un verre et qui commande tout le bar. Mais une fois que toutes les bouteilles vidées et qu’il est temps de payer, il disparaît. C’est un mot pour décrire ces gens un peu chelous ».

Wonderful

« On a sorti “Wonderful” comme premier single pour vraiment donner le ton de l’album. Je l’ai écrit quand je suis revenu de ma dernière tournée mondiale, et il parle du plaisir d’être de retour à la maison. Pour moi, je sens que je peux écrire et enregistrer où que je sois, et bien sûr j’ai adoré voyager et découvrir différentes cultures, mais l’Afrique, c’est ma maison. Et je rentre toujours chez moi ».

Onyeka (Baby)

« C’est une chanson d’amour, mais le titre fait référence à [la chanteuse et militante nigériane] Onyeka Onwenu. Elle était énorme à l’époque — elle était cool ! Enfin, c’est ce que tout le monde disait. Je ne pourrais pas dire qui est LA « Onyeka » du moment. Il y a beaucoup trop de femmes qui, je pense, pourraient prétendre à ce titre ! ».

Naughty by Nature (feat. Naughty by Nature)

« Je pense que la toute première chanson que je me souviens avoir entendue était de Naughty by Nature. Ils sont clairement devenus un de mes groupes préférés et j’ai grandi en les écoutant, donc ça me paraît dingue et incroyable de les avoir sur mon album quelques années plus tard. Mais je vous jure : rien n’est vraiment impossible. Même en ce moment, avec la COVID, on a réussi à le faire. Si vous voulez vraiment que quelque chose se produise, il y a toujours un moyen d’y arriver. Croyez-moi, ce n’est pas impossible ».

Comma

« Bon je suis sûr que vous savez probablement ce qu’est une virgule, mais ici, encore une fois, c’est un mot d’argot de la rue. Une “virgule” c’est pour dire que parfois y’a des choses indésirables qui viennent avec. C’est un peu comme un couac. Par exemple, je pourrais dire : “J’ai un plan et l’argent va venir… mais il y a une virgule”. C’est le piège, ici, et c’est comme si je disais : “Mais on pourrait aller en prison !”. Vous pouvez aussi dire qu’une fille est une “virgule”. C’est une fille bien, mais elle blanchit sa peau. Ou son cul n’est pas naturel, et c’est évident parce qu’elle a des jambes fines comme des bâtons ! C’est une virgule ! ».

No Fit Vex

« “No Fit Vex”, c’est juste une façon de dire “sans rancune” à quelqu’un, tu vois ? Et c’est également assez personnel pour moi parce que ça me rappelle toutes les situations que j’ai eues à gérer au cours de ce voyage. Même si on a merdé dans le passé, c’est arrivé et c’est la vie. C’est juste du business. Tu peux toujours dire “OK, on continue chacun de son côté”. C’est un peu ma philosophie ».

23

« C’est un clin d’oeil à Michael Jordan et au numéro qu’il portait. Je pense que ça vient de l’époque où je regardais The Last Dance. Il y a cette scène avec Jordan qui décrit sa façon de travailler et à quel point il s’efforce de pousser ceux qui l’entourent à donner leur maximum. Je m’identifie vraiment à ça. C’est un peu la même chose avec la solitude, parce que t’as peut-être commencé avec un tas de gens, et même des gars qui étaient sans doute meilleurs que toi ! Et c’est vraiment comme ça que ça se passe. Il y a tellement de sacrifices que les gens ne voient pas ».

Time Flies (feat. Sauti Sol)

« L’ambiance était vraiment cool. Je suis allé au Kenya, à la rencontre des gars de Sauti Sol. C’est un groupe vraiment talentueux que j’aime beaucoup et avec lequel j’ai déjà travaillé dans le passé. Nous sommes allés dîner chez Savara [un membre du groupe] et nous avons un peu chillé. J’ai aimé la façon naturelle dont tout s’est passé. On a fait le morceau le soir même. J’ai vraiment kiffé mon séjour au Kenya. Et je ressens ça chaque fois que je suis là-bas. Il y a cette ambiance, carrément unique, en Afrique de l’Est. C’est un endroit magnifique, au top de ma liste de destinations dans toute l’Afrique ».

Monsters You Made (feat. Chris Martin)

« Je pense que j’ai commencé à écrire celle-ci pendant le confinement alors que beaucoup de choses se passaient, et se passent encore d’ailleurs. Je venais peut-être de regarder des trucs badants et mon humeur a changé. Les gens doivent comprendre ce qui s’est vraiment passé au Rivers, qui est mon État d’origine au Nigéria. C’est comme si quelqu’un venait creuser sous ta maison pour prendre ce qu’il veut et qui peut lui être utile. Il détruit l’endroit, le rend dangereux et c’est comme si ta maison ne t’appartenait plus. Ce désastre environnemental dure depuis des années et des années et personne ne fait rien, et ensuite ils s’étonnent qu’il y ait des attentats à la bombe ou des enlèvements. Ils doivent comprendre qu’il n’y a jamais qu’une seule version dans une histoire et que tout a une cause profonde ».

Wettin Dey Sup

« C’est juste de l’argot pour dire : “Comment ça va ?”. J’ai enregistré ça à Lagos puis on l’a envoyé à Timbaland, qui a ajouté sa touche à la prod. Quand je chante : “Ils ne respectent que l’argent et la violence”, je pense que c’est juste la vérité. Regarde autour de toi. Dis-moi si c’est pas le cas, car c’est ainsi depuis des siècles, avec tous ces empires. Ce monde ne vit que pour l’argent et la violence. Ne l’oublie pas — parce qu’ils essayent de faire diversion en nous faisant croire que d’autres choses ont de la valeur, mais on sait très bien ce qui fait bouger ce monde ».

Real Life (feat. Stormzy)

«Je voulais vraiment combler cet écart et inviter Stormzy pour ce qu’il représente vraiment et pour ce qu’il a à apporter. Et je suis vraiment satisfait de la façon dont ça s’est terminé — parce que pour te dire la vérité, je pense que c’était probablement le titre qui nous a pris le plus de temps à finir ».

Bank On It

« Il me semble que c’était un bon moyen de clôturer l’album. J’ai parfois repensé à Pop Smoke au cours de l’année écoulée et c’est dingue de se dire que l’endroit où il a été tué, c’est en bas de la rue où je vivais quand j’étais à LA. Ça me permet de me rappeler à quel point la vie peut basculer en un instant. Tu dois être conscient de ce qui t’entoure et penser à la façon de rester en sécurité dans ce monde ».