Le Cameroun, pays organisateur de la 33Eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 9 janvier au 6 février 2022, s’active en mettant les petits plats dans les grands, afin de satisfaire des milliers d’amoureux du sport roi qu’est le football, qui fouleront le sol du pays de Samuel Eto’o. D’où le lancement, par le ministère camerounais des Sports et de l’Éducation physique, d’un concours artistique national pour la proposition de l’hymne et de la mascotte officiels de la compétition.
Les membres du jury, ayant à leur tête l’ancien recteur, le Pr Jean Tabi Manga et comme vice-président, le cinéaste Basseck Ba Kobhio, ont, en date du 5 mai 2021, au palais des Sports de Yaoundé, rendu public les résultats de ce concours. Et « Molla », a été retenu comme mascotte, parmi les 35 propositions enregistrées.
Il est important de rappeler que le Cameroun organisera, sauf autre glissement de date, pour la 2ème fois, une édition de la CAN, après 1972, où le pays d’Ahmadou Ahidjo fut éliminé, en demi-finales, par le Congo, sur un score de 0 but contre 1.
La Coupe d’Afrique des Nations, la plus grande fête du football africain sur le continent, promet d’être belle pour les 24 équipes attendues à Yaoundé, en janvier 2022.