Dior dévoile enfin sa première collaboration avec Nike
À l’occasion de son défilé homme à Miami, la maison de couture parisienne dévoile une chaussure de sport avec Jordan Brand, la marque de basketball, propriété de Nike. Une collaboration sans précédent.
Miami, 18 h 30, à l’heure de la côte Est, non loin du Rubell Museum. Aux pieds d’un garçon du défilé Dior fall 2020, les baskets que tout le monde (ou presque) attendait: une paire de Air Jordan 1 griffée Dior.
La rumeur de cette association de titans agitait déjà les réseaux sociaux… en 2017. À l’époque, le directeur artistique des collections masculines de la griffe de l’avenue Montaigne, le Belge Kris Van Assche, avait posté sur Instagram le visuel des deux logos entremêlés et la mention «Just Do Dior». Fausse alerte: son employeur avait très vite démenti et fait supprimer le message.
Novembre 2019, les sneakerheads du monde entier s’affolent de nouveau. Cette fois-ci, ils semblent bien renseignés. Circulent sur internet la date de mise en vente, le prix élevé des précieuses sneakers et même la photo d’un modèle très ressemblant, inspiré de la Air Jordan 1 lancée par Nike en 1985 avec la star des Chicago Bulls, Michael Jordan. Alors que Prada vient de commercialiser sa version des Superstar d’Adidas, Dior frappe un grand coup. Du niveau de l’association ultramédiatisée de Louis Vuitton (également propriété de LVMH) et de Supreme instiguée, il y a deux ans, par Kim Jones alors chez le malletier. C’est le même qui officie aujourd’hui à la direction artistique des collections homme de Dior, derrière cette nouvelle collab faite pour électriser les millennials.
Une paire rarissime
Produites en 8500 exemplaires seulement, habillées du gris culte de la maison de l’avenue Montaigne, les bien nommées Air Jordan I High OG Dior seront fabriquées en Italie et ses finitions peintes à la main, selon les standards de qualité de la maison. «Ce n’est pas une basket Nike comme les autres: elle bénéficie du même savoir-faire que tous les souliers Dior, précise le Britannique. Ce n’est pas juste un produit de consommation courante, affichant un nom chic! Nike nous a laissés travailler à notre niveau d’exigence habituel. Cette chaussure est le climax de la sneaker collector.»
Mais s’acoquiner avec un équipementier n’est-il pas risqué pour ce fleuron du luxe parisien? «De nos jours, tous les grands noms sont des marques mainstream. Mais il est vrai que cette collaboration a fait l’objet d’un débat en interne qui est remonté jusque très haut dans notre organigramme, révèle M. Jones. Et finalement, tout le monde a été enthousiasmé par l’idée. Qui ne le saurait pas! Nike ne s’est jamais associé avec une maison de couture. Et si la marque à la virgule avait existé du temps de M. Dior, il aurait probablement collaboré avec elle. Parce qu’il aurait adoré son état d’esprit, son souci d’innovation. Nike, c’est le best of the best en matière de sportswear. Comme Dior, pour la mode!» Si le prix n’est pas encore annoncé, la livraison aura lieu en avril prochain dans une sélection de boutiques Dior…