Des tables rondes seront organisées : « Les causeries de l’architecture en terre » auront lieu à Ouagadougou, chez YAAM Solidarité et ICCV Nazemse. Chaque thème amène la question de la bio-construction au Sahel en général et en ville en particulier. Le FACT Sahel+, avec ses partenaires, initie les débats sur la protection de l’environnement, à travers la visière du secteur du BTP, porteur d’emploi et de savoir-faire.
Les questions de construction et d’environnement sont intrinsèquement liées à la thématique des énergies : le secteur du bâtiment est producteur à hauteur de 40% du CO2 dans l’atmosphère! Il s’agit de s’interroger sur l’énergie à consacrer pour construire “bioclimatique”, plutôt que d’injecter de l’énergie pour climatiser des constructions non-isolées et à très basse performance énergétique!
De plus, cette isolation des bâtiments peut se faire au moyen de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés: terre, paille, roseaux, & fibres contribuent à isoler les bâtiments. Ces matériaux sont disponibles sur place, nécessitent peu de transformation, retournent à l’état naturel après utilisation et peuvent être recyclés… c’est ce que l’on appelle le cercle vertueux de l’économie circulaire.
Baba Yaga