Il a été question de présenter un film racontant l’histoire d’un cargo tombé en panne sur le fleuve Saint-Laurent au Québec. Dans la salle des machines, un incident majeur survient. Un mécanicien ivoirien du nom de Traoré, est injustement accusé. Le bateau est remorqué au chantier maritime de Lévis. Les réparations prendront probablement trois semaines. Dans cet intervalle, l’équipage est hébergé par les habitants.
Le jeune mécanicien se retrouve chez Fanny, une jeune mère seule. Au fil du temps, la méfiance de la jeune femme face à cet étranger qui lui offre une sorte de soutien paternel s’estompe. Mais quand Traoré est licencié, sans préavis ni dédommagement, et que Fanny comprend qu’elle ne sera pas payée, elle chasse brutalement le marin. Seul, à 10.000 km des siens, Traoré s’enfonce dans l’hiver québécois.
« En décidant de porter AfriQuébec Cinéma, la quinzaine du cinéma québécois en Afrique, nous avons voulu dans un premier temps rapprocher le Québec et l’Afrique sur le plan culturel. Et dans un second temps, donner au cinéma québécois une autre terre d’expression. Cette initiative de découverte du Québec à travers ses films viendra mettre en exergue, sous toute sa forme, la diversité de la société canadienne en général et québécoise en particulier », a indiqué Dramane Kaboré, le Coordinateur général.