Khtek – la sœur des femmes marocaines

Khtek – Houdz

Khtek, c’est la rappeuse nouvelle génération qui commence à se faire entendre, notamment à travers les réseaux sociaux. Tout comme d’autres femmes artistes telles que Tendresse et Manal, Khtek porte l’étendard de l’émancipation des femmes marocaines en s’exprimant à travers le rap, pratique musicale jusque-là réservée aux hommes…

« Khtek », c’est « ta sœur » en marocain. Ce terme est souvent usé comme une injure, et l’artiste se l’est donc réappropriée de manière provocatrice et implicitement préventive… car oui : Khtek (de son vrai nom Houda Abouz) use de sa musique pour faire bouger les choses !

Pour sa musique, la rappeuse s’exprime en darija, la langue du Maroc. Son rap est libre et créatif, et surtout carrément en contrepied des traditions du royaume. Khtek y aborde sans langue de bois les  inégalités de la société et les aléas du rap marocain. Sa plume est gorgée de punchlines et de métaphores bien senties : Khtek se réapproprie en effet les codes jusque-là réservés aux rappeurs… pour mieux les dénoncer.

À ses débuts, la jeune femme faisait des freestyles pour s’amuser, jusqu’au #OkWaitChallenge, qui la pousse à partager ses créations sur les réseaux sociaux. En résulte un feedback assez positif qui la pousse à se mettre plus sérieusement au rap, en postant des freestyles sur son Instagram, ce qui lui permet d’agrandir sa fanbase.

Par son art, elle s’expose alors comme l’une des seules rappeuses femmes au Maroc, aux côtés  d’autres amazones du rap comme Tendresse et Manal, en digne héritières des cheikhats, ces chanteuses qui, dès la fin du 19ème siècle, chantaient les amours interdites et la vie des bas-fonds. Ces femmes rebelles s’inspireraient notamment de l’histoire de Kharboucha. Cette poétesse mythique aurait défié le chef de sa tribu Oulad Zayd en usant de la Aïta (genre musical populaire et engagé) et du zajal (la poésie populaire) comme armes de résistance.

Malgré les remarques qu’elle peut avoir dans ce milieu musical encore très patriarcal, elle continue de rapper et est découverte du grand public en 2020. À l’âge de vingt-quatre ans, elle rencontre son idole ElGrandeToto au DB, qu’elle avait déjà rencontré auparavant à l’âge de douze ans. Elle collabore avec lui pour le morceau Hors Série, qui fait quinze millions de vues !

Elle travaille en ce moment sur plusieurs featurings (l’égotrip Most Valuable Player par exemple), et perfectionne son style. Fin mai 2020, elle dévoile au grand jour son nouveau son Houdz, un rap énervé accentué par un beat trap bien incisif et hypnotique…

Pleine d’ambitions, la jeune rappeuse espère travailler avec des artistes locaux et français, comme Josman ou encore Keny Arkana… pleins de projets à venir très bientôt : artiste donc sur tous ses réseaux sociaux !

Alice NICOLAS