Le prix de l’iPhone 14 Pro Max risque de battre un nouveau record

Apple aurait l’intention d’augmenter le prix des iPhone 14 Pro face à la hausse des coûts de production. Le prix de l’iPhone 14 Pro Max, l’édition la plus haut de gamme, atteindrait de nouveaux sommets.

Apple devrait revoir à la hausse le prix de certains iPhone 14. D’après les informations obtenues par The Galox, un informateur réputé de l’industrie, le tarif des iPhone 14 Pro devrait grimper de 100 dollars sur le marché américain. Par contre, le prix de la version standard resterait inchangé. Voici la grille tarifaire dévoilée par l’informateur sur Twitter :

Il est fort probable que cette hausse de prix se répercute également en dehors des États-Unis, dont en France. Sur le marché français, l’iPhone 13 Pro est actuellement vendu au prix de départ de 1159 euros. De son côté, l’iPhone 13 Pro Max est proposé à partir de 1259 euros.

Si les informations de The Galox se confirment, le prix de départ de l’iPhone 14 Pro Max en France pourrait dépasser les 1300 euros. Le tarif des éditions supérieures, avec 256, 512 ou 1 To de mémoire, pourrait aussi s’envoler. Pour mémoire, le 13 Pro Max avec 1 To de stockage coûte déjà 1839 euros. L’iPhone 14 Pro Max avec 1 To va-t-il s’approcher des 2000 euros ?

Notez que l’informateur se contente de corroborer de nombreuses rumeurs apparues sur la toile au cours des derniers mois. Une pléthore de fuites assure en effet qu’Apple va gonfler le prix des modèles Pro.

Pourquoi Apple augmenterait-il les prix des iPhone 14 Pro ?

Cette énième hausse des prix serait liée aux nouveautés intégrées aux smartphones. Sur les iPhone 14 Pro, Apple inaugurerait en effet un nouveau design avec un écran troué. La marque ferait l’impasse sur l’encoche et miserait sur un double trou pour loger les capteurs frontaux, dont la technologie destinée à la reconnaissance faciale Face ID. Ce nouveau design a inévitablement contribué à augmenter les coûts de production.

Côté fiche technique, le groupe de Cupertino aurait aussi prévu plusieurs améliorations coûteuses. On parle notamment d’un nouveau capteur frontal pour les selfies avec un système de mise au point automatique. Pour améliorer les selfies de ses smartphones, Apple aurait été contraint de se tourner vers des composants plus chers. D’après les informations relayées par ETNews, le module autofocus est trois fois plus cher que les précédents capteurs photo frontaux des iPhone. Du côté de l’appareil photo dorsal, les iPhone 14 Pro profiteraient d’un objectif principal de 48 mégapixels, ce qui risque également de gonfler les coûts de fabrication.

Pour faire passer la pilule du prix, Apple aurait l’intention de proposer ses smartphones par le biais d’un abonnement mensuel. Aux États-Unis, l’offre permettra d’obtenir un iPhone neuf pour une somme située entre 35 et 50 dollars par mois, révèle Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. In fine, l’abonnement reviendra plus cher que l’achat direct du smartphone. Dans un premier temps, l’abonnement serait réservé au marché américain.

La production de masse va bientôt démarrer

D’après les informations du South Morning China Post, la production de masse des iPhone 14 serait sur le point de commencer. En prévision de la production, le sous-traitant Foxconn aurait d’ailleurs mis en place une grande campagne de recrutement pour renforcer les effectifs de son usine de Zhengzhou. C’est dans cette usine que 80 % des iPhone sont fabriqués.

L’entreprise aurait revu à la hausse le montant de la prime accordé à chaque nouveau travailleur. Tout porte à croire qu’Apple est parvenu à résorber le retard accumulé lors des dernières mesures de confinement.

Sauf surprise, Apple devrait donc présenter les iPhone 14 dans le courant du mois de septembre 2022. Lors de sa keynote annuelle, le géant américain annoncerait par ailleurs les Apple Watch Series 8 et de nouveaux AirPods Pro.

Source : Twitter


Florian Bayard