Le roi Charles III accueilli en grande pompe pour sa visite d’État en France

Après un premier rendez-vous manqué, enfin le grand jour. Charles III, accompagné de son épouse la reine Camilla a entamé mercredi une visite d’État de trois jours en France, empreinte de solennité et de faste.

Pour célébrer la relance de l’amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit, la France déroule le tapis rouge pour la visite d’État du roi Charles III. Le souverain et la reine Camilla en visite pour trois jours, ont assister notamment mercredi 20 septembre, à un dîner d’État au château de Versailles, en présence de plus de 150 invités dans la galerie des Glaces.

Le roi Charles III a entamé mercredi une visite d’État en France, empreinte de solennité et de faste. L’avion royal, un Airbus A321 aux couleurs de l’Union Jack, a atterri vers 14 h à l’aéroport d’Orly où Charles III, 74 ans, et Camilla, 76 ans, toute vêtue de rose, ont été accueillis par la Première ministre Élisabeth Borne sur le tapis rouge.

Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron ont ensuite embarqué dans un même véhicule pour descendre l’avenue des Champs-Élysées, escortés de la garde républicaine. Les deux hommes, qui ont brièvement salué la foule par l’ouverture du toit, sont arrivés au palais de l’Élysée pour un entretien bilatéral où ils doivent évoquer les thèmes de la biodiversité, du climat, de l’intelligence artificielle mais aussi la guerre en Ukraine et la situation au Sahel.

“Bienvenue votre majesté!”, a lancé sur X Emmanuel Macron. “Vous étiez venu en tant que prince, vous revenez en tant que roi”, ajoute-t-il, dans un message accompagné d’une vidéo des précédentes visites du prince héritier, déjà venu une trentaine de fois en France.