L’Afrique du Sud et le Nigeria parmi les nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF Total Energies Maroc 2024
Le Maroc, pays hôte, finaliste l’année dernière, aspire à décrocher son premier titre. L’Afrique du Sud, championne en titre, et le Nigeria, 9 fois champion, seront les têtes d’affiche du spectacle. Deux retours majeurs : le Ghana, triple finaliste, et la DR, une fois médaillée de bronze. Après des records de fréquentation et d’audience pour Maroc 2022, édition 2024 les prédictions sont encore plus élevées La liste définitive des participantes est confirmée pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine des Nations Total Energies CAF (WAFCON) de l’année prochaine au Maroc, à l’issue du dernier tour de qualification dramatique du mardi.
Le Nigeria, neuf fois champion, et le Maroc, pays hôte, sont en tête d’un peloton passionnant rempli de grands poids lourds continentaux. A eux s’ajoutent l’Afrique du Sud, tenante du titre, le Ghana, triple finaliste qui revient après six ans d’absence, l’Algérie et la Tunisie, puissances nord-africaines, aux côtés du Mali. La RD Congo dont la dernière participation remonte à 2012 rejoint la fête tandis que le Sénégal, les tueurs de géants Zambie, Tanzanie et Botswana complètent la liste des qualifiés confirmés pour la phase finale de Maroc 2024.La Guinée équatoriale, double vainqueur, a été la principale victime aux côtés du Cameroun, quadruple finaliste, lors des phases de qualification qui se sont terminées mardi.
Les 12 places étant désormais scellées, l’attente se tourne vers le tirage au sort dont la date et le lieu seront annoncés ultérieurement.