De son vrai nom, Seydou Koné, Alpha Blondy reste l’un des meilleurs artistes reggae du continent. A 68 ans, la star ivoirienne, auteure de plus d’une dizaine d’albums, tient toujours la route.
Aussi nostalgique qu’il parait,‘’Jagger’’ se rappelle encore de son premier concert au niveau international. En 1983, Alpha Blondy connaitra un succès fulgurant, avec le titre ‘’ Brigadier Sabari’’, sur l’album Jah Glory. Un morceau chanté en Dioula, qui lui ouvrira les portes du monde musical international. La même année, le jeune chanteur s’envolera pour le Sénégal pour son premier concert au plan international. Jagger s’en rappelle encore.
« 1983, les jeunes de Boudoukou sont venus à mon hôtel pour me voir et faire des photos…certains de vous se reconnaissent. Après le concert, c’était la course ! Nous avons foncé directement sur Dakar pour un concert au théâtre Daniel Sorano et au stade Demba Diop. Mon premier concert international ! » a t’il publié sur sa page Facebook.
La star garde de «bons souvenirs de cette époque avec une équipe de personnes formidables ». Plus de trente ans après, le « Kôrô national » continue d’égailler les oreilles des mélomanes africains et dans le monde.
Ulrich Gbaguidi