COMMENT RECONNAÎTRE UN PARFUM PÉRIMÉ?

Vos parfums préférés ont-ils une date de péremption ?

Le parfum est un produit sentimental que l’on associe parfois à un événement marquant, à une personne ou à un lieu. En ce sens, il est souvent difficile de s’en séparer. Néanmoins, faites preuve de méfiance car il s’agit là de produits qui ont tendance à vieillir et qui peuvent tourner. Contrairement à la croyance populaire, le parfum est bien un produit ayant une espérance de vie limitée. Cependant, de bonnes conditions de conservation peuvent en améliorer grandement la durée de vie, comme pourrait le faire un sommelier pour un bon vin. Alors, voici quelques conseils pour peut-être vous permettre d’avoir en votre possession le doyen des flacons de parfum.

À partir de quand un parfum est-il périmé ?

La durée de vie d’un parfum dépend majoritairement du type de senteurs qu’il renferme. En effet, à titre d’exemple, les jus dits naturels ont tendance à moins bien résister au temps que les fragrances orientales. De même, les notes de tête citronnées sont celles qui s’évaporent en premier car elles sont plus légères. Ainsi, les parfums en contenant à forte dose auront tendance à se périmer plus vite. À l’inverse, les notes boisées, ambrées ou musquées vieillissent très bien et se conservent donc bien plus longtemps. De même, la plupart des parfums classiques possèdent aujourd’hui des conservateurs tels que des phtalates. Autrement dit, la composition de votre parfum est primordiale pour en connaître sa durée de vie. Sachez néanmoins qu’un parfum à une durée de conservation moyenne s’étendant de trois à cinq ans.

Les indices pour reconnaître un parfum dépassé

Aussi, afin de savoir si votre parfum est périmé, rien n’est plus efficace que d’observer celui-ci. En outre, la couleur de son jus est particulièrement révélatrice. Un parfum qui a tourné va ainsi prendre la coloration d’une bière ambrée. De même, pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à en vaporiser quelques gouttes. Vous devriez alors immédiatement obtenir votre verdict. Si la senteur de votre parfum est poivrée ou pique davantage qu’elle ne le devrait, c’est tout bonnement que celui-ci a mal vieilli.

Les astuces pour prolonger la durée de vie de vos parfums

Néanmoins, le fait de devoir jeter vos flacons de parfum après trois à cinq ans n’est pas une fatalité. Il existe quelques astuces imparables pour les conserver plus longtemps. Tout d’abord, commencez par conserver vos flacons à l’abri de la lumière et de l’humidité. Inutile de vous faire un dessin, la salle de bains n’est donc pas le lieu idéal ! De même, privilégiez une pièce à la température modérée. Les professionnels du secteur de la parfumerie recommandent même de conserver les parfums dans leurs boites d’origine. Par ailleurs, pour lutter contre les excès de chaleur, n’hésitez pas à placer vos parfums au réfrigérateur lorsque les journées d’été sont trop chaudes. Enfin, pensez à bien refermer votre flacon après chaque utilisation afin d’éviter le rassemblement d’impuretés au niveau de son vaporisateur ainsi que la prolifération des microbes dans votre fragrance. De même, privilégiez les petites contenances aux grandes. En effet, le parfum n’aime pas l’air et plus il y en a dans son flacon, plus il a de chances de tourner.