Il existe de nombreux remèdes naturels pour les problèmes de peau. Beaucoupn’ont que peu d’effets, mais certains sont vraiment très efficaces, c’est le cas du curcuma. En effet, la curcumine est un puissantanti-inflammatoire naturel qui donne au curcuma ses vertus les plus connues
Par son action, elle permet une bonne santé cutanée, éclaircit le teint et ravive les peaux ternes.
Alors, voici cinq effets du curcuma sur le corps humain
1-Le curcuma atténue les cernes
Le curcuma permet d’améliorer l’élasticité de la peau et permet de l’éclaircir, toujours grâce à l’action de la curcumine. De plus, l’épice permet d’activer la micro-circulation sanguine.
2-Le curcuma hydrate, illumine et donne de l’éclat à la peau
Il permet d’hydrater en profondeur et de soulager les peaux sèches, facilitant le nettoyage des cellules mortes, afin de donner tout son éclat à la peau.
3-Le curcuma permet de lutter contre l’acné et les boutons en général
Ainsi, ses propriétés antiseptiques permettent de stopper l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation donnant un bouton d’acné.
4-Le curcuma protège des méfaits du soleil et ralentit le vieillissement
Une trop grande exposition au soleil entraîne l’apparition de tâches sur la peau, et accélère l’apparition des rides à cause de la perte d’élasticité. L’usage externe et interne de curcuma permet de modérer les effets néfastes du soleil sur la peau, notamment en association avec du miel.
5-Le curcuma permet la cicatrisation
Les propriétés cicatrisantes et antioxydantes du curcuma permettent d’améliorer et d’accélérer la cicatrisation des imperfections et cicatrices entraînées lors d’éruptions cutanées et d’autres problèmes de peau.
Épice très populaire dans la cuisine,il n’existe pas vraiment de surdosage de curcuma, car même à haute dose, il n’est pas toxique. Il est souvent déconseillé, toujours par principe de précaution, de trop consommer de curcuma pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Bénédicte