Le Maroc, pays hôte, a surpris le Nigeria, qui compte dix femmes, 5-4 aux tirs au but, pour se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies pour la première fois de son histoire au Complexe Sportif Prince Moulay-Abdellah lundi.
Les Lionnes de l’Atlas ont atteint la finale après avoir battu les Super Falcons lors d’une séance de tirs au but après le match après un match nul 1-1 après-prolongation lors de la passionnante demi-finale à Rabat.
Le gardien de but Khadujah Er-Rmichi est devenu l’héroïne de l’équipe locale après avoir sauvé le coup de pied de l’attaquant nigérian Ifeoma Onumonu lors de la fusillade.
L’arrêt a été ce qui a séparé les deux équipes après la fin des prolongations 1-1 alors que les Lionnes n’ont pas réussi. À faire compter leur avantage numérique alors que deux joueurs nigérians ont été expulsés pendant le temps réglementaire.
Le Maroc a connu un bon début de match en début de première, mais la défense nigériane a su faire face aux menaces qui se sont présentées tout au long de la période.
Les hôtes étaient sur le point de sortir de l’impasse au début de la seconde mi-temps, mais pour un dégagement prodigieux de Plumptre, Ashleigh Megan a refusé aux Lionnes la tête.
Quelques minutes, plus tard, Halimatu Ayinde a reçu l’ordre de marche puisqu’elle a été expulsée à la 48e minute après un tacle dangereux sur une joueuse marocaine.
Bien qu’ils aient été battus par une femme, les Super Falcons ont obtenu la percée du match à la 62e minute après que Yasmin Katie Mrabet ait mis le ballon dans son propre filet après un brillant effort de Rasheedat Ajibade.
Le Maroc a égalisé huit minutes plus tard lorsque la star des FAR de Rabat, Sanaa Mssoudy, a profité d’une erreur défensive après que la gardienne Chiamaka Nnadozie n’ait pas réussi à gérer un centre de Fatima Tagnaout.
Le Nigeria a été réduit à neuf femmes à la 70e minute quand Ajibade a été expulsé pour un autre défi cynique qui a donné aux Marocains l’envie d’attaquer.
Les Lionnes n’ont pas réussi à capitaliser sur l’avantage numérique pour voler une victoire alors qu’elles rataient les occasions qui se présentaient à elles couplées à quelques arrêts du gardien de but Nnadozie.
Substitute Gift Monday a presque propulsé les Super Falcons en tête, mais son effort depuis le bord de la surface a heurté les boiseries.
Le Maroc a marqué ses cinq tirs au but avec Yasmin Katie Mrabet, Ghizlain Chebbak, Zineb Redouani, Nesryne El Chad et Rosella Annie Ayane sur la feuille de match.
La milieu de terrain expérimentée Rita Chikwelu a marqué le premier coup de pied pour les Super Falcons et a été suivie par le raté d’Onumonu.
Otu Obianang, Plumptre Ashleigh Megan et Gift Monday ont parfaitement converti leurs coups de pied, mais cela n’a pas suffi, car les titulaires se sont écrasés.
Le Maroc affrontera l’Afrique du Sud en finale, les deux équipes cherchant à décrocher le titre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine pour la première fois.