La pénalty de Motlhalo dans le temps d’arrêt envoie l’Afrique du Sud en finale du WAFCON
L’Afrique du Sud a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Total Énergies 2022 après avoir battu la Zambie 1 – 0 à Casablanca lundi.
Une pénalité en temps d’arrêt convertie par Linda Motlhalo a aidé Banyana Banyana à atteindre la finale du tournoi phare de football féminin en Afrique.
Les Banyana Banyana se sont battus pour battre les Copper Queens et s’assurer une deuxième finale consécutive et une cinquième au total dans l’histoire de la compétition.
Le milieu de terrain basée en Suède a décoché un tir du pied-droit dans le coin inférieur gauche à la quatrième minute du temps additionnel pour assurer la place de son pays en finale.
C’était un match de deux mi-temps avec la Zambie prenant le contrôle de la première mi-temps et l’Afrique du Sud prenant également en charge après la pause du derby COSAFA.
Les Copper Queens ont obtenu la première chance du match à la 13e minute après que le tir de Grace Chanda depuis le bord de la surface n’ait pas pu battre la gardienne Amanda Dlamini.
Margaret Belemu a tenté un autre effort pour mettre la Zambie en tête quelques instants plus tard, mais cela a été facilement géré par le calme Dlamini.
La belle passe d’Evarine Susan Katongo a trouvé Chanda dont le tir a dérivé juste à côté du but de Dlamini à la 27e minute.
Banyana Banyana a failli sortir de l’impasse de la rencontre lorsque Hilda Magaia a vu son tir brillamment bloqué par la gardienne Catherine Musonda qui était en poste pour la première fois de ce tournoi.
Le moment qui a changé le jeu a été dans les minutes supplémentaires après qu’une faute sur Jermaine Seoposenwe a été examinée par le VAR.
L’Afrique du Sud a reçu un penalty après le contrôle VAR et le milieu de terrain Linda Motlhalo s’est levé pour mettre le ballon derrière le fond des filets pour faire passer le Banyana Banyana.
Désirée Ellis et ses protégés attendront le vainqueur entre le Maroc, pays hôte, et le Nigeria, tenant du titre, qui s’affronteront lors de la deuxième demi-finale plus tard.
La Zambie découvrira également ses adversaires pour la troisième place des éliminatoires lundi soir alors qu’elle affrontera le perdant du match à Rabat.
Fernando Aballo