Lilian Thuram défend Samuel éto’o

Samuel Eto’o a souvent été indexé comme quelqu’un de suffisant et d’égocentrique.

Si aucun joueur ne s’est jamais officiellement prononcé sur la question, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Lilian Thuram, ancien taulier de l’équipe de France, champion du monde 1998 et aussi ancien coéquipier de Samuel Eto’o au FC Barcelone a tenu à mettre les choses au clair.  

« Eto’o a une très grande estime de son parcours personnel, notamment parce qu’il vient du Cameroun. Un pays d’Afrique. Il n’a pas peur de revendiquer cela. De le mettre en avant. On exige souvent des personnes noires, des joueurs noirs, de faire profil bas. C’est lié à une culture raciste Eto’o personnifie tout le contraire ». Il insiste sur la confiance qui fait la particularité de l’ancien joueur et qui manque à beaucoup. 

« Le connaissant, je suis persuadé qu’il pense que le Cameroun peut gagner la coupe du monde. Samuel a une très, très grande confiance en lui. Ça peut en déstabiliser certains, mais la grande majorité des gens ne comprend pas que l’une des qualités centrales d’un sportif de haut niveau est justement de ne pas douter de soi. Quand vous êtes gamin et que vous affirmez que vous voulez être pro, la plupart des gens vous disent la même chose: que ce n’est pas possible ». Lilian Thuram estime que le camerounais n’a pas été reconnu à sa juste valeur par l’histoire.

« C’est l’un des plus grands attaquants que le football mondial ait connus. Mais à mon avis, il n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Il n’a pas eu ce qu’il méritait dans le football. Comme une personne noire ou ravisée peut ne pas avoir un appartement ou un travail, en raison de sa couleur de peau. A-t-il déploré. Il attire l’attention sur l’alerte donnée par son ancien coéquipier. 

« Quand Eto’o dit que les Africains n’ont pas assez soutenu Sadio Marié dans le cadre des votes pour le Ballon d’or, il fait passer un message d’alerte.

En substance, il dit: “le biais raciste que les Européens ont pu culturellement intégrer, faisons attention à ne pas l’avoir envers nous-mêmes.” Si les personnes noires ne reçoivent pas ce qu’elles méritent, c’est aussi parce qu’elles agissent entre elles de la même façon.” On parle ici d’une culture-monde: le racisme est un phénomène systémique. Les personnes noires n’en sont pas immunisées ». 

Ariel Bokossa