L’auteure du hit mondial « Johnny » a vu son visa pour le Canada rejeté malgré plusieurs interventions.
La star nigériane était attendue avec tout son orchestre pour clôturer le Festival international Nuits d’Afrique (rien que ça).
Malgré son statut mondial ; les nombreux concerts qu’elle donné à travers le monde (Etats-Unis, Europe, Afrique, Asie), et lors de grandes soirées, son rang d’ambassadeur de PNUD, Yemi Alade s’est vu refusé le visa d’entrée au Canada sous le fallacieux prétexte qu’elle pourrait décider de rester définitivement.
Elle a d’abord vu son visa refusé une première fois, puis a fait une réclamation qui n’a pas abouti. Aux dernières nouvelles, elle a été remplacée par la chanteuse Sampa The Great.
Selon les déclarations de la directrice Suzanne Rousseau :
« Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa The Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine, qui secoue la planète avec ses musiques et ses rythmes aux influences multiples »,
C’est une nouvelle qui a soulevé la colère des fans de l’artiste. Pour le moment, aucune déclaration officielle du côté de son staff.
Ariel Bokossa