Malgré qu’il ait raccroché les crampons, Didier Drogba conserve toujours une aura sans pareille et s’en sert au besoin pour sensibiliser les jeunes.
Didier Drogba est une légende du football et très sollicité dans le monde entier. Dans son pays, il ne manque pas également lors de divers évènements, de sensibiliser les jeunes sur différents maux auxquels sont confrontés ces derniers dont l’émigration mal préparée. L’ancien attaquant vedette et ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire est revenu notamment sur sa carrière.
Le mercredi 05 octobre 2022, alors qu’il était du côté du centre pilote de Port Bouet, avec des représentants de la Fifpro dont son ami et ex-coéquipier à Chelsea, Gérémi Njitap, dans le cadre d’une campagne contre les risques d’une émigration mal préparée, Didier Drogba a profité pour sensibiliser les jeunes footballeurs contre ce fléau et faire une petite historique de son surnom, « Gbagbadai », qui signifie : « Le Tonnerre Gronde », en langue locale.
La légende…
Un des jeunes a voulu savoir comment il est devenu le redoutable tonnerre, qui gronde dans les camps adverses. Pour sa réponse, il affirme avoir appris de ses aînés : « J’ai regardé les vidéos de Aboulaye Traoré, Didier Otokoré, Ahmed Ouattara et tous ces anciens attaquants. Quand j’ai commencé à jouer en équipe nationale, je me suis dit : ‘moi, je n’ai jamais joué en équipe nationale, je n’ai jamais joué, ici, au pays. Ça ne va pas être facile pour moi. Donc, si je veux réussir, je dois copier ceux qui ont réussi avant moi. Les Laurent Pokou, Abdoulaye Traoré, Didier Otokoré ; tous les attaquants, qui ont joué avant moi, j’ai pris un peu, un peu de chacun, et puis j’ai fait ce qu’on appelle ‘Gbagbadai’ », provoquant des acclamations de la foule.
Ariel Bokossa