En plein cœur d’Abidjan, la Fondation Donwahi promeut toute œuvre d’art contemporaine, en provenance de tout horizon. Elle refuse de se cantonner seulement aux œuvres africaines.
La Fondation Donwahi créée, en 2008, en période de crise sociale, a déjoué tous les pronostics. Elle se démarque d’ailleurs par son ouverture aux œuvres d’ici et d’ailleurs. A sa tête,Illa Ginette, collectionneuse passionnée, issue de la grande famille Donwahi, s’associant avec Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition, figure incontournable du milieu de l’art contemporain. S’ajoute à la liste, Marème Samb, chef d’entreprise sénégalaise, déjà à la tête de la galerie camerounaise Mam, à Douala.
Elle affirme clairement leur vision par ses propos : « Nous ne sommes pas une galerie africaine. Nous ne nous sentons pas obligés de ne travailler qu’avec des Africains. Qui imaginerait qu’une galerie française ne doit montrer que des Français ? »
L’aventure a débuté déjà plus de dix ans et la Fondation Donwahi s’impose dans le paysage artistique d’Abidjan. Elle tient à la fois lieu de galerie et de résidence d’artistes.
Aubinel AHOUANYE