La Zambie a réussi un choc majeur en battant le Nigeria 1-0 vendredi pour remporter la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies au Maroc.
Les Copper Queens ont décroché la troisième position pour la première fois de leur histoire grâce à un malheureux but contre son camp du gardien nigérian Chiamaka Nnadozie à Casablanca.
Le but marqué par inadvertance par le tireur des Super Falcons Nnadozie a suffi aux Zambiens pour remporter leur première médaille de l’histoire du tournoi.
Les Queens ont eu raison des détenteurs du record du Nigeria, qui ont payé le prix de leur prodigalité et ont terminé en dehors des trois premiers pour la première fois en dix ans.
Les dames de Bruce Mwape ont montré les premiers aperçus d’un bouleversement dans le jeu avec une démonstration délicieuse qui a porté ses fruits à la demi-heure.
Mais les Super Falcons étaient une menace constante, Ngozi Okobi Okeoghene et Christy Ucheibe n’ayant pas réussi à marquer des opportunités décentes entrer dans le filet sur 29 minutes.
La star nigériane Gift Monday a frappé le poteau avant que la gardienne zambienne Hazel Nali ne réalise un arrêt incroyable pour arrêter le coup franc d’Ashleigh Plumptre juste avant la pause.
Le Nigeria est entré en seconde période avec une attitude différente alors qu’il tentait d’égaliser, mais les Zambiens ont fait face à toute menace qui se présentait à eux.
Les Copper Queens ont conservé leur avance pour s’assurer que la médaille de bronze leur reste, le Nigérian terminant en dehors des trois premiers depuis le tournoi de 2012 en Guinée équatoriale.