L’Afrique à été choisi par l’Annecy pour être à l’honneur à l’occasion de sa 45e édition du 14 au 19 juin à paris. Ce festival a pour programme, l’exposition la projection, et les rencontres sont tous au menu.
Annulé en 2020, le Festival international du filme d’animation d’Annecy, est l’un des premiers gros festivals français à reprendre vie, avec des projections en salle et public en présentiel.
Pour cette édition 2021, le coup de projecteur est mis sur l’Afrique, un continent où l’animation est en plein essor. Au cours des 60 ans d’histoire du Festival, 47 films africains ont été en sélection officielle.
Pour l’occasion, l’auteure et réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet, connue pour la bande dessinée Aya, a été choisie comme marraine.
Autre particularité : la remise d’un prix spécial par un jury composé de trois habitants de la ville de Dori, au Burkina Faso. Et du côté du jury junior, huit enfants dont quatre originaires du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.