Nombreuses sont les femmes qui appliquent quotidiennement du rouge à lèvres. Un geste anodin qui leur fait pourtant ingurgiter des métaux lourds dangereux pour la santé. Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, sur 32 gloss et rouges à lèvres, révèle en effet la présence de métaux lourds, dangereux pour les consommateurs. Du cadmium, de l’aluminium, du chrome ou encore du plomb ont été détectés, parfois en quantités inquiétantes, dans ces cosmétiques achetés en grandes surfaces.
D’après l’OMS, « même à des niveaux relativement faibles, l’exposition peut avoir des effets graves ». Avec le temps, le plomb se loge dans le corps en se fixant sur les os. Ainsi, l’application de rouges à lèvres contenant du plomb,quotidiennement, et régulièrement, la présence de plomb dans l’eau et ailleurs entraîne de fortes expositions. « Le problème est moins dans la présence de ces substances que leur quantité, explique le docteur Katharine Hammond, responsable de l’étude. Certains des métaux toxiques sont présents à des niveaux qui peuvent avoir un effet sur la santé à long terme».
Les métaux lourds peuvent être à l’origine de problèmes de santé plutôt graves : le plomb, retrouvé dans 24 rouges à lèvres sur les 32 testés, a des effets sur la fertilité et sur le fonctionnement du cerveau ; le chrome peut être responsable de tumeurs du foie et le manganèse de troubles du système nerveux.
Et si le rouge à lèvres est pointé du doigt, c’est parce qu’il est facilement absorbé du fait de son contact direct avec la bouche. Résultat, les substances qu’il contient se retrouvent dans le corps humain, au risque de causer des dégâts. Notons tout de même que l’étude a été réalisée aux Etats-Unis, avec des normes différentes de celles de l’Union européenne. Chez nous, le chrome et le cadmium, par exemple, ne devraient à priori pas se trouver dans les cosmétiques.
Odette Savi