Publié par Imrane
130 ans après avoir combattu les troupes françaises, les amazones du Dahomey, les Agojié comme on les appelait sont de retour mais cette fois ci à l’écran.
Porter à l’écran par l’actrice oscarisée Viola Davis, On suit Nanisca, une grande guerrière qui forme les jeunes recrues pour la bataille entre le royaume du Dahomey actuel Bénin et celui de Oyo qui se situe actuellement au Nigeria. Avec un budget de 100 millions le film a tout d’un blockbuster, entre scène d’action et discours inspirants les cinéphiles du dimanche en auront pour leur argent.
UN FILM SOUS FOND DE POLEMIQUE
Certains en appel déjà au boycott aux Etats unis car selon eux, les amazones ne sont en réalités que des défenseurs d’un royaume impliqué dans la traite négrière.
Quand on y ajoute qu’au Benin pays d’origine le film est également appelé au boycott par certains car selon eux aucun béninois n’est représenté et pire les acteurs imitent l’accent nigérian, ce même pays dont les amazones sont sensé combattre un des royaumes dans le film.
On se rend alors compte qu’historiquement le film n’est pas totalement en adéquation avec ce qu’il cherche à proposer. S’il fallait retenir quelque chose nous dirons qu’il faut jute prendre ce film comme un divertissement et non un document historique. C’est un show hollywoodien, certes elle parle de la culture et d’une partie de l’héritage des Afro descendants et des africains eux même mais avant tout il s’agit d’un spectacle.
Le film est depuis le Vendredi 16 Septembre disponible partout. Il faut le voir pour se faire son propre avis, car comme tout type d’art une œuvre est toujours subjective. Il ne faut se fier à aucun commentaire ni aux polémistes faites-vous votre propre idée du film et à partir de vos convictions, vous saurez si vous adhérer au projet ou pas.